Cactoideae La majorité des cactus, leur seule caractéristique commune facilement reconnaissable est l''absence totale de feuilles. Plus d’informations Étymologie : Plantes similaires aux Cactées.Provenance: L'ensemble du continent américain. Il existe quelques populations isolées en Afrique et dans l'océan Indien d'origine inconnue.
Maihuenioideae (P.Fearn 1996) Ils présentent un port de croissance cespiteux, des feuilles persistantes, petites et succulentes, ce qui est exceptionnel au sein des Cactaceae, ainsi que des fleurs solitaires, généralement diurnes et aux couleurs vives. Ils habitent des sols pierreux, bien drainés et exposés. Ils possèdent un métabolisme en C3. Plus d’informations Étymologie : Plantes similaires à la Maihuenia.Provenance: Chili (régions du Maule, du Ñuble, du Biobío et de l'Araucanie) et Argentine, principalement dans les provinces de Neuquén, de Mendoza, de Río Negro et de Chubut.
Opuntioideae (K.Schum. 1898) Plantes très variables en port, allant de cespiteuses à arborées. Elles portent généralement des feuilles, mais celles-ci ne sont pas persistantes. Presque toutes les espèces présentent une forte segmentation. Elles possèdent des glochides et des épines, souvent barbelées. Fleurs diurnes. Plus d’informations Étymologie : Plantes similaires à l'Opuntia.Provenance: Pratiquement tout le continent américain.
Pereskioideae (K.Schum. 1898) Sous forme arborescente ou arbustive, ils possèdent des feuilles entièrement développées. Ils présentent un métabolisme CAM dans les tiges et C3 dans les feuilles. Ils sont pourvus d''épines, parfois de grande taille. Plus d’informations Étymologie : Plantes similaires à la Pereskia.Provenance: Dans différentes régions d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.